mercredi 28 février 2018

Mes spots favoris autour de Leucate

Aloha, 
Leucate c'est la ville du vent. Si tu es amoureux de kitesurf ou de windsurf, tu as forcément entendu parler de cette ville, de ses nombreux jours de vent et de ses spots de rêves.

Leucate Wesh center crew camping car windsurf kitesurf julien taboulet caroline barbeau





On a de la chance ici. Il y en a pour tous les goûts : vent light ou fort, mer ou étang, vague ou flat. Peu importe ce que tu aimes faire, tu peux te régaler autour de Leucate.

Bien évidemment, on a chacun nos préférences, alors voici les spots que je préfère. (Du Sud au Nord)


Mes 7 spots incontournables autour de Leucate 


Sainte-Marie de la mer 


Un des spot idéal et que je préfère par MarinLe vent de sud rentre plutôt bien, des vagues pas trop grosses, et une bonne orientation. Pour toutes les personnes qui veulent s'amuser dans les vagues, que ce soit en Kite ou en Planche
Ici, pas trop de risque, en cas de problème les vagues vous ramèneront au bord.

Orientation (++ Marin)
Accessibilité (Accès facile, grand parking, attention barrière !)
Difficulté (Pas facile les vagues...)

Parc des dosses, Barcares


Si vous faites du kite et que vous êtes déjà venu à Leucate ou aux alentours, vous avez forcément entendu parler des Dosses. Ce spot est accessible par tram, ou par marin très fort.
En général, il y a peu de planche, puisque les arbres et les petites maisons perturbent un peu la tram.  Néanmoins, ce n'est pas un spot facile en kite, il faut maîtriser un minimum, sinon direction le cable du téléski nautique

Orientation (++ Tram)
Accessibilité (Accès facile, mais petit parking)
Difficulté 

Les dosses barcares spot kitesurf windsurf core kites airush jordan hertaux kevin hoorens


Le Goulet / Wesh Center Crew, Leucate


Le spot de mon cœur. On y ride uniquement par tram, enfin j'ai dû faire deux sessions par marin. C'est plutôt rare, très rare même. 
Ici, tout le monde peu se gaver. En planche ou en kite, confirmé ou débutant. Chacun trouvera son bonheur. Pour ceux qui voudraient débuter le windsurf, c'est un spot parfait, et vous pouvez surtout vous rendre au Wesh Center Crew (Si tu ne connais pas cet endroit magique, j'en parle ici !) pour prendre quelques cours.

Orientation (++ Tram)
Accessibilité  (Accès facile depuis le village ou la voix rapide, grand parking mais qui se remplie beaucoup trop vite l'été ! Attention, barrière !)
Difficulté 


Le Goulet Wesh center crew windsurf kitesurf leucate caroline barbeau julien taboulet





Le Rouet, La Palme


On quitte les étangs et on passe en mer. Le Rouet est situé à La Palme (entre La Franqui et Port-la-Nouvelle). Un spot au top quand la tram est off : on ride le long du sable sur des kilomètres. Ici encore, ce n'est pas un spot pour les débutants. Non pas que je dénigre, mais il faut le dire, si on ne sait remonter le vent, on se retrouve en Espagne, au Maroc ou je ne sais où ! D'ailleurs, même pour les confirmés, c'est idéal de ne pas y aller seul(e), on est jamais à l'abri d'une casse !! 
Kitesurf ou Windsurf, il y a de la place pour tout le monde !

Orientation (++ Tram)
Accessibilité (Accès facile par la nationale, parking sur le plage à 20 mètres du spot)
Difficulté (La tram peut parfois être traître...)


Le rouet windsurf kitesurf la franqui leucate Kevin Hoorens core kites




Etang de la palme, La Palme


Retour sur l'étang, cette fois à La Palme. Ici, un bon spot "facile" par tram ou marin. Peu d'eau, flat, parfait pour l'apprentissage. C'est d'ailleurs là que se retrouve beaucoup d'école de kite du coin. Deux accès de chaque côté de l'étang, l'un inaccessible en kite (pas de place pour décoller les ailes) mais où il y a plus d'eau et plus de clapots. L'autre côté, accessible à tous, peu d'eau et flat. Par contre, attention aux grands ailerons en planche, ça risque de toucher !

Orientation  (++ Tram / Marin)
Accessibilité  (Accès facile durant l'hiver, pénible l'été. Une navette est à disposition pour vous emmenez au spot, c'est un petit train. En kite, on peut facilement embarquer son matos, en planche : on oublie !)
Difficulté (aucune ! Peu d'eau, spot sécurisant !)


La vieille nouvelle, Port-la-Nouvelle


C'était le spot parfait où on passait nos journées sur le sable, à rider en longeant la mer, ... Mais ça a légèrement changé depuis que la ville a décidé de faire un parking plus loin de la mer. Je ne dis pas que l'idée de faire un parking pour que les véhicules ne soient plus sur la plage soit une mauvaise idée, loin de là. La seule chose qui "m'embête" dans ce parking, c'est sa configuration. Je m'explique : en kite, tu prends ton aîle sur le dos et ta board à la main, jusqu'à là, tout va bien ! En planche, c'est ... un peu plus lourd. Alors les gros bras y arriveront sans doute facilement, mais personnellement, je galère !!! A part ce petit désagrément, l'endroit est très jolie, on y trouve même une plateforme en bois pour pouvoir dégréer sans abîmer le matos et sans sable surtout ! Il faut juste un peu d'organisation.

Orientation ☆ (++ Tram)
Accessibilité ☆ (Pas évident de trouver le chemin quand on ne connait pas, attention barrière !)
Difficulté (tout comme au Rouet, la tram peut nous emmenait très loin !!)


Océane Gilles windsurf gaastra tabou planche à voile roxy mystic mer port la nouvelle spot la vieille nouvelle







Gruissan


J'ADORE ! C'est un peu plus loin de Leucate, mais quel bonheur d'y aller ! Sur la plage, la mer a perte de vue, et un vent plutôt régulier (ce qui est rare pour ceux qui connaissent la tram) ! Sur la gauche on retrouve davantage de personnes en planche, notamment en slalom, et sur la droite plus de kite. Tout le monde se retrouve pour partager sa passion. Le top !

Orientation ☆ (++ Tram)
Accessibilité ☆ (Pas évident de trouver le chemin quand on ne connait pas et il est plutôt chaotique !)
Difficulté ☆ (tout comme au Rouet et à PLN, c'est la mer, et c'est de la tram.)


Kitesurf Windsurf Samoyede tabou gaastra gruissan defi wind






N'hésitez pas à laisser vos avis sur les spots en commentaire...

On se retrouve par ici : 
☆ FACEBOOK / INSTAGRAM 

Océane 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire