dimanche 12 novembre 2017

5 raisons de continuer de rider en hiver

Aloha, 
Le froid est là ! Pour notre plus grand regret, les sessions en mini shorty, c'est terminé ! Néanmoins, notre envie de rider est toujours bien présente.

kitesurf les dosses barcares ugg winter session



Notre passion ne nous abandonne pas à la baisse des températures, et pourtant, quand le vent est là, il fait encore plus froid, et notre envie de se déshabiller pour mettre notre combi, et d'aller à l'eau s'estompe un peu. 

Pas évident de rester motivé quand il fait froid. C'est clair que durant cette longue période d'hiver, on voudrait tous être chez nous, au chaud, sous un plaid, avec une bonne série Netflix et un bon thé chaud. 

Pourtant, ce n'est pas la bonne solution. La mer nous appelle !!

5 raisons pour se motiver 


- Ne pas perdre son niveau

Rester sous son plaid, c'est bien, je l'avoue, j'adore ça de temps en temps, mais il est certain que de rester sur la terre pendant toute la période hivernale ne va pas vous aidez niveau ride. 
Le risque ? Perdre son niveau. 

Quand on arrête de rider pendant un long moment, le retour en mer est souvent assez difficile. Déjà physiquement, c'est dure. On a mal partout. Ensuite, on galère. On galère parce qu'on perd un peu nos repères, que l'on met quelques temps à retrouver, et surtout on perd nos acquis. Je ne dis pas que vous ne serez plus capable de faire du windsurf ou du kitesurf, mais vous sentirez que vous devrez passer à nouveau une dizaine d'heure à l'eau, avant de passer à nouveau ce fameux tricks que vous domptiez à la fin de l'été.

- Progresser


Ne pas couper sa saison de kitesurf ou de windsurf vous permettra de progresser, plutôt de continuer votre progression. Vous avez accompli votre objectif de l'été, super, fixer vous un nouvel objectif pour l'hiver. Cela vous permettra d'arriver en forme au printemps et de pouvoir passer un max de temps à l'eau en vous servant de ce que vous aurez acquis pendant l'hiver.

Puis bon, tu crois vraiment que les pros que tu mates à longueur de journée ne rident pas quand il fait froid ? 

- Avoir le spot pour nous

L'été, on est nombreux à se partager les spots. On profite différemment. L'hiver, on a le spot pour nous. Si vous avez le courage d'affronter le froid, vous profiterez d'une nouvelle vision de vos spots. Et les paysages hivernaux sont à couper le souffle. L'été c'est beau, mais l'hiver ça a dû charme aussi.

- Ne pas être frustré(e) 

On est tous complètement dingue quand le vent se lève, alors forcément si on reste plus de 3 ou 4 mois hors de l'eau, on risque de devenir insupportable. Quoi ? On l'est déjà ? Oui, peut-être, mais là, on sera pire ! 
Alors que si on se motive pour affronter le froid et se mettre à l'eau quelque fois pour les bonnes sessions, on supportera mieux cette longue période glaciale.

- Eliminer les raclettes

Oui, oui, la saison des raclettes, tartiflettes, fondues, à sonné ! Bien sûr accompagné de vin, de bière, ou de coca, sinon ça ne sert à rien. Qui prend de l'eau chez Mc Do ? 
Du coup, les kilos s'installent et envahissent nos combis peu à peu. Quelques sessions ne feront pas de mal à nos petits bourrelets disgracieux !!

Le goulet leucate windsurf wesh center crew kitesurf canigou fitou landscape




Conseils pour supporter le froid 


- Bien s'équiper

Inutile de vous dire que la combi en 5.4, les chaussons, la veste néoprène, les gants et le bonnet sont indispensables. Sans cela, vous ne tiendrez pas. Vous irez à l'eau une fois et vous serez calmés pour l'hiver, en vous disant "J'attends l'été !". 
La combinaison est l'élément, je pense, le plus important. Même si les prix sont assez élevés, c'est tout de même cela qui vous permet de ne pas mourir de froid au bout de 15 minutes.

- Prévoir l'après-session

Une session dans le froid et le vent de l'hiver, c'est difficile, mais alors si en plus tu n'as rien prévu pour te réchauffer à la sortie de l'eau, c'est carrément l'enfer. Mon conseil ? Un gros manteau, des grosses chaussettes, accessoirement, des UGG pour les nanas, et un bon thé chaud. Tellement réconfortant qu'on apprécie encore plus le moment ! 

- Être raisonnable / Choisir ses sessions

Si toi aussi tu es un peu "chien fou", que tu es comme un gosse de 4 ans qui a eu un nouveau jouet quand le vent pointe le bout de son nez, et que tu te dis "chouette, je vais pouvoir passer ma journée à l'eau", alors il va falloir revoir ton ambition à la baisse. 
Déjà, tu es motivé, c'est pas mal. Mais tu ne tiendras pas 5h à l'eau, ou alors tu es fou ! Il faut se mettre dans la tête que, quand il fait froid, ton corps dépense deux fois plus d'énergie que d'habitude, donc forcément, tu te fatigues beaucoup plus vite. Deuxième chose, parfois à cause du froid tes muscles tétanisent un peu, donc il faut être raisonnable et limiter (un peu) son temps de session.

La deuxième chose, quand tu vois que le vent est carrément pourri, mal orienté, irrégulier, ... Reste chez toi, et régale toi au bon moment ! 

- S'échauffer & s'étirer

OUI ! C'EST CHIANT
Mais bon, si ça te permet de rider un peu, ce n'est pas si mal, non ? 
En attendant, on pratique des sports plutôt physiques et du coup, les muscles sont sollicités de manière assez violentes. Il faut en prendre soin, et faire quelques échauffements avant la session. Rien de dingue non plus, mais remue un peu les bras au moins ! (C'est moi qui dit ça ?)

On prend les mêmes et on recommence. Après la session, une bonne douche chaude pour te réchauffer et quelques étirements pour bien récupérer. 

Alors on affronte le froid ensemble cet hiver ?

Taquet 

Océane 



2 commentaires :

  1. "Éliminer les raclettes" j'adore mouahaha!! J'avoue qu'il faut une sacrée passion pour avoir envie de se jeter à l'eau avec les températures et le vent actuels...! Bises, Maricha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Franchement, le dimanche midi, à l'heure du film de noël, je regrette presque d'avoir dit tout ça !! Lol
      Bisous, Océane.

      Supprimer