mercredi 26 avril 2017

Windsurf et kitesurf, une passion commune : la glisse

Aloha, 
Aujourd'hui j'aborde un thème qui me tient particulièrement à coeur: la relation windsurf/kitesurf. Beaucoup de stéréotypes, de préjugés, de clichés, ... et voilà qu'en quelques années, quelques personnes ont séparé radicalement le windsurf du kitesurf. Pourquoi? Je l'ignore totalement, et en plus de ça, je ne comprends absolument pas pour quelles raisons!

windsurf kitesurf corekiteboarding jpaustralia weride leucate barcares dosses


Kitesurf VS Windsurf, ennemis ou amis?


nokite kite kitesurf windsurf mine leucate

La mine, Leucate

Je suis révoltée face à cette situation!
Windsurf ou kitesurf, ce qui nous réunit c'est l'amour de la glisse, du ride, c'est le partage de sessions entre ami(e)s, c'est l'intérêt pour les sports extrêmes, c'est le goût du risque, et surtout c'est ce choix de lifestyle si particulier que nous avons choisi.

Alors pourquoi voir sur des spots publics des rochets tagés "No Kite"? Non mais sérieusement, c'est quoi cet esprit sectaire et radical?

stance planet kitesurf windsurf

Stance planet à proposé un article sur le sujet en 2015.

Je m'explique, cela fait 25 ans que je parcours les spots, et ce que j'ai retenu c'est cet esprit libre, de partage, de fun, et pas cet état d'esprit de rejet de l'autre qui me laisse sans voix.
Je suis bien consciente que certains spots sont plus accessibles en windsurf qu'en kitesurf, ou inversement, ou encore que l'on peut préférer SA discipline, mais quand même, est-ce qu'un joueur de handball va taguer "No Basket" sur les murs de la salle?
A mon sens, j'entends beaucoup trop de personnes se plaindre et se révolter lorsqu'ils voient des kites sur LEURS spots! EUH... La plage est à tout le monde, même à celui qui vient faire du bateau gonflable dans 35 noeuds, oui, oui !
Personnellement, je partage quasiment la totalité de mes sessions avec des kitesurfers et je m'en porte très bien!

Evidemment, parfois, on peut tomber sur quelques phénomènes mal-dégourdis (haha) mais ça, dans les deux disciplines ! Le plus important est de toujours être prudent sur l'eau, et de respecter certaines règles de base qui sont évidentes... Du style, ne pas oublier qu'en windsurf, on ne change pas de direction aussi rapidement qu'en kite, ou encore qu'en kite, lors d'un saut, la zone d'impact est bien plus éloignée du point de départ qu'en windsurf. Enfin bref, que de la logique !!

Kitesurf ou windsurf, une même passion ?


Il est vrai que ces deux disciplines sont très différentes, les sensations ne sont pas du tout les mêmes, mais pour autant, c'est le même amour pour la glisse qui l'emporte. Et pour preuve, en général quand vous allez dans un shop, on vous propose un espace windsurf à côté de celui du kitesurf. De même pour les marques, qui ont souvent une gamme pour les deux disciplines... Alors on s'ouvre aux autres et aux autres disciplines :) !

On peut rider sur les mêmes spots, oui oui oui ! 


Pour partager des sessions, de nombreux spots de ma région (Languedoc Roussillon, je le rappel) offrent la possibilité de rider que vous soyez en Kite ou en planche, je pense notamment aux riders qui pratiquent les deux et qui pourront se faire une double sess' tranquillement!
Il y a Canet (Le pont des Basses), l'Aggly (Barcares), la vieille nouvelle, Gruissan, le Rouet, l'étang de la palme... Les autres endroits auxquels je pense présentent un ou plusieurs petits défauts pour réunir tout le monde sans problème : manque de place pour décoller les ailes par exemple.

rouet palme leucate kitesurf windsurf

Le Rouet, La Palme.

canet pont basses

Le pont des basses, Canet.

La passion de la glisse l'emporte !


Des évènements importants rassemblent les foules simplement pour l'amour de la glisse et du fun : le week-end dernier se déroulait le mondial du vent à La Franqui. Pour toutes les personnes qui ont pu y assister, vous avez visionné un spectacle impressionnant, avec une compétition de folie en kitesurf, avec le premier 10 obtenu en compétition par Carlos Mario, une épreuve ou les amateurs ont pu se confronter aux riders, avec l'épreuve du BigAir (le but étant d'envoyer le plus gros, beau et haut saut). Mais également à un show complètement dingue et jamais vu auparavant en windsurf, avec le top 10 du freestyle mondial !! C'était de la folie, un niveau de incroyable et une ambiance parfaite.



Bon nombre de spectateurs ont d'ailleurs regardé la finale du WKL avant de se rendre au show de freestyle. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu le public aussi impliqué, certains ont d'ailleurs fait irruption dans le parc coureurs afin de regarder la compétition au plus près de la plage !

Pour ceux qui ont manqué cela, vous trouverez quelques photos et vidéos ici :)

Peut-être que des évènements comme celui-ci ouvriront un peu l'esprit des derniers résistants. Le ride, c'est ensemble, c'est fun et ça envoie du lourd !

Taquet 


Océane






2 commentaires :

  1. super article Océ :) continue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tout se passe bien dans ton pays :)

      Supprimer