mercredi 29 mars 2017

Apprendre le windsurf, comment faire ?

Aloha, 
Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un petit article et de me concentrer sur l'apprentissage du windsurf. Les beaux jours arrivent, on a de nouveau envie de passer ses journées à la plage, et quoi de mieux que d'être en plus à l'eau, les cheveux ondulés et avec une belle combinaison sur le dos?

windsurf leucate northsails jpaustralia ripcurl leucate








Evidemment ce n'est pas si facile !! Le windsurf est un sport difficile, alors avant toute chose, il faut partir avec les meilleures bases possible.

Bien commencer le windsurf...


windsurf copello nautix legoulet leucate weshcentercrew

Personnellement, j'ai suivi les traces de mon papa, et c'est donc lui qui m'a apprit les bases du windsurf, mais sincèrement, même si je lui dois beaucoup, ce n'est pas toujours facile d'apprendre avec son papa, en tout cas pendant la pré-adolescence. Pourquoi? Parce que pendant cette période, nos parents ont toujours tord !!! Je plaisante bien sûr, mais il est prouvé que l'on écoute mieux un "vrai" prof, que son père !
Parfois, souvent même, on sait le faire, mais on n'arrive pas à l'expliquer. Un moniteur de windsurf titulaire d'un BPJEPS est un professionnel, il sera parfaitement capable de vous expliquer toutes les techniques pour progresser dans les meilleures conditions.
Pour finir, le matos ! Qu'on se le dise, ça coûte un bras ! Il ne suffit pas d'acheter n'importe quelle planche et de s'y mettre. Il existe, bien sûr du matériel pour les débutants, mais qui est assez onéreux. Le problème c'est que dès que l'on commence à progresser, ce matériel devient vite obsolète... Pas très rentable donc... Si vous choisissez une structure avec des moniteurs, on vous fournira le matos adapté au fur et à mesure de vos séances.



Dans ma région, je vous conseille les yeux fermés le Wesh Center Crew !


weshcentercrew leucate julientaboulet carolinebarbeau goya roxy











Un endroit accueillant, beau, une bonne ambiance, de la bonne musique, du matos au top, des soirées de folie, et le meilleur staff du monde ! J'en fais trop? Allez y, et dites moi si je me suis trompée. 

weshcentercrew julientaboulet carolinebarbeau naish redbull redbullstormchase roxy






Julien et Caroline sont mes amis depuis très longtemps, ce sont les personnes les plus gentilles et généreuses que je connaisse. Ils seront parfaitement vous mettre à l'aise, et vous partager leur passion dans un cadre familiale. Entre windsurf, SUP, SUP yoga, ou Wesh burger, vous passerez forcément un bon moment là-bas, que ce soit seul(e), entre amis ou en famille.  

Et comment débuter mieux le windsurf qu'entouré de deux riders pro? 
En plus, le Wesh center crew se situe sur le spot du Goulet, à Leucate, bien que le clapot est assez présent par tramontane, le plan d'eau est assez sécurisant?








                                  
Vidéo : Mitch Boub

Respecter les règles sur l'eau...



Pas facile de se retrouver au milieu de l'eau, entouré de beaucoup de riders. Souvent, sur les plans d'eau, se mélangent kitesurf et windsurf, alors on peut vite se sentir "à l'étroit". 

Il faut garder à l'esprit que ces deux disciplines peuvent devenir dangereuses si elles ne sont pas effectuées dans de bonnes conditions. Il faut être capable d'observer ce que l'on fait, mais également d'observer ce que font les autres pour ne pas créer d'incident. Par exemple lors d'un jibe, il vaut mieux regarder derrière soi avant de le lancer...
Au début, il vaut mieux laisser de la place quand on croise quelqu'un sur l'eau, qu'il soit en windsurf ou en kitesurf, après avec l'expérience, vous serez capable d'anticiper leurs tricks par exemple.

Mais pas d'inquiétude, en général, tout se passe bien, et c'est pour cela aussi qu'il est important d'apprendre avec les bonnes personnes.

Persévérer !!


Eh oui, cela reste le plus important. Le windsurf est un sport difficile, qui ne s'apprend pas en deux jours. Il faudra du courage, de la motivation et de la volonté pour retourner jour après jour à l'eau pour atteindre votre objectif. En attendant, prenez du plaisir à chaque session c'est ce qui vous donnera l'envie de continuer. 

On a rien sans rien ! Alors courage ! Vous n'avez plus qu'à vous lancer !! 


Taquet et bon ride ! 

Océane




2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci Alice :) J'espère pouvoir être rigoureuse !! A bientôt, bisous !!

      Supprimer